Les fautes des Matchs d’Improvisation

Ligue d'impro Belgique

Les fautes

Ligue d'improMajeure

Augmente d'un point la gravité d'une faute précédemment sifflée. Si ce n'est pas la dernière qui a été sifflée, l'arbitre refait le signe de la faute à laquelle elle se réfère avant de signaler la majoration.

Ligue d'improRetard de jeu

L'histoire n'avance pas. Soit il n'y a pas de propositions du tout, soit il y en a mais elles ne sont pas prises au bond. Des appels sont faits mais aucun jouteur n'y répond ou tellement tard que la situation ne le justifie plus. Au coup de sifflet du début de l'impro, il n'y a pas encore de jouteur dans la patinoire ou les jouteurs qui ne jouent pas ne sont pas encore retournés sur leur banc. Le capitaine monte en retard pour demander les explications des fautes.

Ligue d'improNombre illégal de jouteurs

Une équipe n'est pas au complet en début de match, une équipe ne respecte pas le nombre de jouteurs indiqué sur le carton de thèmes.

Ligue d'improAccessoire non respecté

Non respect du matériel (accessoires, aire de jeu, lorsqu'un jouteur joue avec d'autres choses que les accessoires permis...). Pour les impros avec accessoire lorsque celui-ci n'est pas ou peu tenu en compte dans l'histoire ou qu'il est endommagé.

Ligue d'improProcédure illégale

Communications pendant une comparée, communications en réserve ou du banc à la patinoire, lorsqu'un jouteur quitte l'aire de jeu, lorsqu'un jouteur joue avec d'autres choses que les accessoires permis...

Ligue d'improCabotinage

Pénalité des jouteurs qui placent des mots ou des actes pour s'attirer les faveurs du public mais qui n'ont rien à voir avec la situation ou qui ne font pas avancer le jeu. Pénalité des équipes qui envoient toujours les mêmes jouteurs ou qui développent systématiquement la même stratégie.

Ligue d'improSortie de thème

Non respect du titre ou de la catégorie de l'impro.

Ligue d'improCliché

Répétition d'une situation, d'un personnage ou de phrases de grande renommée.

Ligue d'improDécrochage

Perte d'accent ou de personnage, fou rire, non respect d'une situation ou d'une catégorie en cours d'impro. Non respect des personnages et de la situation en cas d'improvisation comparée poursuite ou tryptique.

Ligue d'improConfusion

Accumulation de plusieurs fautes de manque d'écoute. Non respect des décors installés ou manque de décor. Utilisation de références imprécises.

Ligue d'improRudesse excessive

Imposition d'un personnage ou d'une situation, rudesse physique, ...

Ligue d'improRefus de personnage

Quand on monte dans la patinoire, il faut au moins faire un bruitage, un objet qui serve à la construction de l'histoire. Quelqu'un qui ne s'est pas défini assez rapidement et qui refuse la définition qu'on fait de lui. Un jouteur qui ne veut pas revenir en jeu alors qu'on appelle le personnage qu'il interprétait...

Ligue d'improMauvaise conduite (majeure)

Pénalités des jouteurs ou des équipes qui ne respectent pas le protocole, le règlement ou qui nuisent sciemment au jeu ou au spectacle.

Ligue d'improPunition de match (majeure)

Quand l'avertissement de la mauvaise conduite n'a pas été suffisant.

Ligue d'improManque d'écoute

Non respect de tout ce qui a été dit ou installé.

Ligue d'improDéjà vu

Répétition trop systématique d'une situation, d'un personnage, d'une action, d'un accent, d'une phrase au cours d'un même match et quelquefois au cours d'une même saison.

Ligue d'improObstruction (majeure)

Refus systématique des propositions de l'autre jouteur.

 

remonter

Small Screen
cliquez ici pour la version mobile