L’origine et l’histoire de la Ligue d’Impro Belge

Ligue d'impro Belgique

Origine de la ligue d'impro

Le Match d’Impro est un concept unique et déposé issu du cerveau fertile de deux québécois en mal de public.

La légende raconte qu’après avoir dû annuler une représentation de théâtre expérimental, Robert Gravel et Yvon Leduc se retrouvent à boire un verre en observant le stade voisin déverser un flot continu de spectateurs quittant un match de hockey.

Ironiquement, l’un lancera à l’autre "on devrait jouer dans une patinoire, habillés en joueur de hockey, on aurait peut-être plus de succès" … Le Match d’Impro venait de naitre !

La première représentation aura lieu à Montréal le 21 octobre 1977 à minuit. Les 4 dates prévues initialement sont vite prises d’assaut par le public, la saison comptera finalement 17 matchs et sera témoin de la naissance de la LNI : la Ligue Nationale d’Improvisation. Un succès fulgurant et une expansion phénoménale.

Quelques années plus tard, la LNI séjourne en Europe et partout dans son sillage, voient le jour des Ligues d’Impro. Le 10 décembre 1984 le Match d’Impro débarque en Belgique.
 

Historique de la ligue d'Impro Historique de la ligue d'Impro Historique de la ligue d'Impro Historique de la ligue d'Impro

La ligue d'impro en Belgique

Le 10 décembre 1984 le Match d’Impro débarque en Belgique. Ce soir là, la LNI donne une représentation aux Petites Halles de Schaerbeek. Les comédiens belges présents sont emballés par la technique théâtrale et le concept ingénieux réussissant l’exploit de rendre accessible au grand public un genre théâtral des plus pointus.

Alain Stevens, Michel Scourneau et Jonathan Fox seront les 3 pères-fondateurs de La Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle qui verra le jour le 10 octobre 1985.

Les représentations se multiplient et la Ligue d’Impro s’établit au Centre Annie Cordy (qui n’existe plus aujourd’hui). Dès 1987, elle s’établit au Mirano Continental pour pouvoir accueillir un public de plus en plus nombreux. Elle y restera pendant plus de 10 ans.
En 2000, le Mirano est à son tour devenu trop petit pour accueillir le public. La Ligue d’Impro prend donc ses quartiers au Théâtre Marni, qui accueille toujours aujourd’hui les Matchs d’Impro.
 

Historique de la ligue d'Impro Historique de la ligue d'Impro Historique de la ligue d'Impro Historique de la ligue d'Impro Historique de la ligue d'Impro Historique de la ligue d'Impro

Ils y étaient…

Depuis 1984, plus de 350 comédiens ont foulé la patinoire de la Ligue d’Impro. Parmi eux, Nombre de nos auteurs, metteurs en scène et créateurs contemporains.

Impossible d’en dresser ici une liste exhaustive, mais voici quelques noms qui ont marqué de leur empreinte la Ligue d’Impro : Franck Baal, Gwen Berrou, Laurence Bibot, Corinne Boulangier, Bruno Bulté, Nicolas Buysse, Bernard Cogniaux, Emmanuel Deconinck, Stéphane De Groodt, Isabelle De Hertogh, Eric De Staercke, Jasmina Douieb, Isabelle Defossé, Yvan Goldschmidt, Emmanuel Guillaume, Sébastien Hébrant, Virginie Hocq, Michel Israël, Isabelle Jonniaux, Marie-Paule Kumps, Olivier Leborgne, Jean-Louis Leclercq, Olivier Massart, Patrice Mincke, Thibaut Nève, Isabelle Paternotte, Bernard Perpète, Pierre Pigeolet, Patrick Ridremont, Manu Thoreau, Nathalie Uffner, Philippe Vauchel, Jacques Viala, Martine Willequet, Fabio Zenoni …
 

Ancien de la ligue d'Impro Ancien de la ligue d'Impro Ancien de la ligue d'Impro Ancien de la ligue d'Impro Ancien de la ligue d'Impro Ancien de la ligue d'Impro Ancien de la ligue d'Impro Ancien de la ligue d'Impro
Small Screen
cliquez ici pour la version mobile