Interview de Jean-Marc Cuvelier (Improvisateur depuis 1984)
Quel jouteurs et membres du staff sont là depuis toujours?
Le seul comédien improvisateur/jouteur présent depuis les tout débuts, depuis la création de La Ligue d'Improvisation Belge (la LIB), c'est Jean-Marc Cuvelier, donc moi, (rires) alias le dinosaure ou encore la mémoire de La Ligue d'Impro.
Le seul membre du staff présent depuis les débuts de La Ligue d'Improvisation Belge, c'est Jean-Jacques Van Aken, alias le touriste (rires).
Quelle a été ta rencontre et quelle relation as-tu avec Gravel et Leduc?
J'ai rencontré Yvon Leduc à Bruxelles en 1984. Il était présent à la conférence de presse de la naissance de La Ligue d'Improvisation Belge, c'était au Botanique si mes souvenirs sont bons. Nous nous sommes revus plus longuement l'année suivante lors de la 1ère Coupe du Monde d'impro au Québec. Au fil des tournées internationales, notre relation professionnelle, en passant par une relation de confiance, s'est muée en relation d'amitié.
J'ai rencontré Robert Gravel lors de la 1ère Coupe du Monde d'impro au Québec. Très grand, très imposant, il aimait bien taquiner et impressionner les jeunes comédiens que nous étions à l'époque. Mais une fois dans la patinoire, il avait la générosité du grand frère qui accompagne et encourage les premiers pas sur la glace. Un honneur évidemment de jouer avec le créateur du jeu.
Nous nous sommes revu en 1990 à Bruxelles lors de notre Coupe du Monde, IMPRO 90, que nous avons remportée devant l'équipe du Québec de Gravel …
Par quels lieux la LiB est-elle passée?
Le premier match de La Ligue d'Improvisation Belge a eu lieu dans les petites Halles de Schaerbeek le 10 décembre 1984.
La première saison et donc premier championnat de la LIB c'est déroulé en 1985 au CAC, le Centre Annie Cordy à Laeken.
La finale de ce premier championnat de Belgique c'est quant à elle jouée au Cirque Royal de Bruxelles; nous sommes donc passés d'une petite salle archi-bondée de 220 places, sur 4 faces dans laquelle nous avions trouvé nos marques, à une très grande salle avec plus de 1000 spectateurs sur 4 côtés mais qui nous paraissaient tellement loin! Un grand écart pas évident mais qui annonçait nos collaborations futures avec ce lieu idéal pour le Match d'Impro l'original!
De 1986 à 2000, la LIB s'installe au Mirano Continental, haut lieu festif et culturel de la nuit bruxelloise. Une vraie cuvette, un chaudron, comme un stade de foot à l'anglaise! Avec 500 spectateurs sur 4 côtés chaud-boulette et serrés comme des sardines, nous avions l'impression qu'ils allaient nous tomber sur la tête!
Par la suite, la LIB installe sa patinoire durant pratiquement 20 saisons au Théâtre Marni qui, tout comme le Mirano Continental, est un ancien cinéma de quartier. Toujours sur 4 côtés, toujours 500 spectateurs mieux installés, toujours bondé!
En 1990, lors de la 4ème Coupe du Monde d'Improvisation, IMPRO 90, tous les Match retours, demis-finales, Match d'Étoiles et la grande Finale Belgique - Québec se jouent dans les grandes Halles de Schaerbeek, toujours sur 4 côtés pour une capacité de 1.500 spectateurs! Nous avions l'impression de jouer sur le court central de Roland Garros!
Durant ces longues années, la Ligue s'est produite très régulièrement au Cirque Royal pour des représentations exceptionnelles devant près de 2.000 aficionados par spectacle! Et toujours bien évidemment sur 4 faces puisque nous jouons le Match d'Impro l'original !