Christian Brisson-Dargis
Entraîneur à la LNI depuis la Saison de la Coupe Charade 2005, Christian Brisson-Dargis agit également en tant que formateur au sein du Théâtre de la LNI et de l’École d’impro de la LNI. Entraîneur lors du Mondial d’improvisation 2015 et lors de tournées à l’étranger, Christian est maintenant aussi coordonnateur des tournées de la LNI à l’international. Il collabore également à La LNI s’attaque aux classiques, autre spectacle du Théâtre de la LNI. Comédien diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, on a pu le voir dans diverses productions télévisuelles (STAT, Mensonges, Ruptures, Dieu Merci!, Minuit le soir, Les Poupées russes, 3x rien, Virginie…) et théâtrales (Provincetown Playhouse, Théâtre d’Aujourd’hui, 2003-2009, Douze, La Petite Licorne, 2003-2004, Autodafé, Théâtre La Chapelle, 1999, Le chemin des passes dangereuses, Jean-Duceppe, 1998…). Il œuvre également en tant qu’auteur et metteur en scène avec les pièces Ceci n’est pas un road movie et Hotel falling in love. Aussi, Christian prête sa voix pour du doublage et de la surimpression vocale.
Frédéric Barbusci
Frédéric Barbusci est comédien, auteur, animateur et fondateur des Productions de L’Instable, à qui l’on doit notamment les spectacles Parc, Zitto!, Monochromie, Dompteur, Trois, Masse, ainsi que le tout nouveau centre d’entraînement pour artistes en arts vivants à Montréal baptisé le JIM (Jouez, Improvisez, Maintenant.). Joueur officiel de la Saison de la Coupe Charade de la LNI depuis 2005, il est récipiendaire de dix trophées (Trophée Pierre-Curzi pour la recrue de l’année, Trophée Robert-Gravel pour le champion compteur, Trophée Marcel-Sabourin pour le joueur le plus apprécié de ses pairs et le tout premier Trophée Robert-Lepage de la meilleure improvisation de la saison avec ses comparses Guy Jodoin et Mathieu Lepage). On a pu voir le comédien et improvisateur à l’œuvre dans d’autres productions du Théâtre de la LNI telles que La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma et la websérie Focalisation zéro. À la télévision, il a animé et écrit pendant cinq ans l’émission jeunesse Pseudo Radio à Radio-Canada pour laquelle il a reçu une nomination aux Prix Gémeaux dans la catégorie «Meilleure animation jeunesse», nomination qu’il a aussi reçue en 2012 pour l’émission Mission: Mayday. De plus, il a participé, entre autres, aux séries Ayoye, Casting, Les 4 coins et Pure laine. Plus récemment, il était de la série La Pratique du loisir au Canada, District 31 et Discussions avec mes parents. Aussi, Frédéric Barbusci est créateur et animateur des balados Trouver Mnémo sur iHeartradio, Pas d’Impro et Pod Problème, et auteur pour les émissions Super Plex, Camping de l’Ours et le livre jeunesse Le Manuscrit. Il a dessiné sur les séries télévisées Vraiment Top à TFO et Pense Fort à Télé Québec. Il est également membre du duo musical DöX FöX qui a lancé son premier album en 2022.
Salomé Corbo
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Salomé demeure un visage familier de la télévision québécoise, de son personnage de Caroline dans Unité 9 à celui de Deli Bacon dans Ayoye, rôle pour lequel elle a d’ailleurs été nommée aux Gémeaux dans la catégorie « meilleure interprétation, premier rôle, émission ou série jeunesse ». Outre ses participations aux séries Toute la vérité, Les États-humains, 30 vies, Unité 9 ou encore Ruptures, elle est de la distribution de la populaire série jeunesse de Télé-Québec Les Mutants. Salomé touche à l’animation avec la série L’insomniaque, à ICI Radio-Canada Sports, et Avec pas d’match, aux côtés de Nicolas Pinson à RDS. Elle anime également sur scène le Cabaret féministe pas gentil du tout, mis en scène par D. Kimm dans le cadre du Festival Phénoména 2023. En tant que chroniqueuse, notons sa participation aux émissions radiophoniques Trudel le matin (CFLO), Feu vert, Parasol et gobelets et L’Effet Pogonat (ICI Première). Aussi présente au théâtre (L’Avare, L’incompréhensible vérité du maître, Dave veut jouer Richard III, Collection printemps-été…), elle collabore à différentes productions du Théâtre de la LNI telles que La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma, La LNI tue la une ! – Actualités improvisées et la websérie Focalisation zéro. Salomé Corbo est redoutable en situation de match d’impro : joueuse officielle de la Saison de la Coupe Charade de la LNI depuis 2001, elle récolte les honneurs, devenant notamment en 2014 la deuxième femme de l’histoire de la LNI à obtenir le trophée Beaujeu pour la joueuse la plus étoilée. Elle remporte également le trophée Yvon-Leduc pour le meilleur usage de la langue française en 2006 et, en 2018, le trophée Robert-Gravel, remis à la meilleure compteuse. Elle met d’ailleurs son talent au service de plusieurs ligues d’improvisation. Salomé touche également à la mise en scène de spectacles et est aussi porte-parole de La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation.
Pier-Luc Funk
Capable de faire rire autant que d’émouvoir, Pier-Luc Funk est un comédien, improvisateur et animateur hors pair. Il cumule les apparitions depuis son premier rôle, à l’âge de 14 ans, dans le film Un été sans point ni coup sûr (réalisé par Francis Leclerc). Au petit écran, outre de populaires émissions jeunesses telles que Tactik, MED, Le Chalet et Code G, il se démarque dans SNL Québec et dans Le Nouveau Show, Mémoires vives, Fragile, de Serge Boucher, Pour toujours plus un jour, Rue King (sitcom misant sur l’improvisation) et Entre deux draps. Plus récemment, on le retrouve dans Les révoltés et dans le rôle principal de la quatrième saison de Plan B. Au cinéma, on a pu le voir entre autres dans Vic + Flo ont vu un ours (de Denis Côté), 1987 (réalisé par Ricardo Trogi), Les Démons (de Philippe Lesage), Genèse (de Philippe Lesage), Matthias et Maxime (réalisé par Xavier Dolan) et L’Arracheuse de temps (adaptation d’un conte de Fred Pellerin réalisé par Francis Leclerc). Passionné d’improvisation, Pier-Luc devient, à 18 ans, le plus jeune joueur de la Ligue Nationale d’Improvisation. Au sein de la Saison de la Coupe Charade de la LNI, il détient le record du nombre de trophées individuels, remportant notamment le Prix du public huit années consécutives. À la scène, le comédien a, entre autres, participé à La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma (au sein du Théâtre de la LNI) et Les Voisins (mise en scène d’André Robitaille). Animateur de talent, outre sa présence à la radio (Le Funk Show à CKOI de 2018 à 2020, collaboration à Véronique et les Fantastiques à Rouge FM depuis 2022), Pier-Luc Funk a entre autres coanimé La soirée Mammouth à Télé-Québec de 2017 à 2021 (prix Gémeaux de la Meilleure animation: jeunesse) ainsi que d’autres émissions jeunesse ( 14 mille millions de choses à savoir, Les Suppléants). Aussi, après avoir tenu la barre de Sans rancune (TVA, 2021), il nous revient avec un tout nouveau concept d’émission de variété : On ramassera demain (Télé-Québec, 2024).
Mira Moisan
Travaillant comme Chef contenu - Variétés et divertissement au sein de Québecor après avoir été près de 10 ans directrice du développement pour les productions Fair-Play, Mira a œuvré à la création de nombreuses émissions télé à succès. Improvisatrice depuis plus de 20 ans, elle fait partie de la LIM, est membre du Punch Club, a fait de nombreuses tournées européennes avec entre autres les Éphémères et joue un peu partout en Europe chaque année. Elle effectue son retour à la LNI lors de la Saison de la Coupe Charade 2019, après avoir alterné des saisons en tant que joueuse officielle (2005, 2006, 2010 et 2011) et joueuse remplaçante entre 2005 et 2017.